Votre panier est vide.

Jilbab Saoudien

Le monde musulman est très riche culturellement, il ne se limite pas au monde arabe, mais englobe plusieurs cultures différentes avec la même croyance un seul et unique Dieu et les mêmes piliers universels.

La différence culturelle se manifeste de plusieurs manières, il y a la langue, la cuisine et également les vêtements islamiques pour femme musulmane. Chaque pays où culture semble avoir ses propres codes et spécificités parmi elles, le jilbab saoudien.

Le jilbab saoudien : un vêtement islamique pour femme

Le pays le plus souvent cité comme étant la référence concernant l’Islam est l’Arabie Saoudite. Plusieurs raisons sont dues à cela notamment le fait que le dernier des prophètes soit né en Arabie Saoudite.

Une partie des femmes musulmanes ont donc adopté le jilbab saoudien par attachement à l’origine du dernier des Prophètes Muhammed (aleyhi salatu wa salam). Le Jilbab saoudien s’est diffusé parmi les femmes musulmanes de la communauté islamique comme étant la base de Jilbab respectant l’éthique vestimentaire musulmane.

Le Jilbab Saoudien joui d’une réputation qui personne ne peut nier pourtant il existe de multitude de prêt-à-porter pour femme musulmane respectant l’éthique islamique dans de nombreux pays. Pour vous donner quelques exemples des différentes tenues vestimentaires islamiques !

  • Tchador : porté essentiellement par les femmes musulmanes persanes, ce vêtement pour musulmane a connu un large succès dans les pays musulmans d’Asie Centrale.
  • Djellaba : ce vêtement est essentiellement porté dans les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie)
  • Burqa : cet habit islamique est d’originaire de la région Afghane portée principalement en Afghanistan et l’ancien empire des Indes.

Certains donnent des interprétations aux vêtements islamiques, porter le jilbab saoudien peut être interprété de différente manière selon les individus.

Le jilbab saoudien une menace pour les occidentaux ?

 De nombreux politiciens affirment que le jilbab saoudien est une affirmation de l’identité et rejettent les valeurs occidentales. Ces personnes, instrumentalisent l’Islam à des fins politiques pour mener à bien leur campagne.

Pourtant, l’augmentation du port jilbab dans les pays occidentaux par les femmes musulmanes s’explique par un retour aux valeurs islamiques. Ses femmes sentent le besoin de retourner dans les fondements de l’Islam qui comportent le fait de préserver sa pudeur en se couvrant. En effet, les femmes musulmanes ne veulent plus suivre leur prédécesseur aveuglement, les musulmanes apprennent de plus en plus leur religion et se rattache aux valeurs fondamentales de l’Islam loin de toute innovation.    Le port du jilbab saoudien n'est pas une affirmation d'identité saoudienne, mais plutôt un retour aux pratiques traditionnelles de l’Islam qui n’est pas nationaliste, mais transnational.

Le jilbab saoudien est-il le signe d'un courant islamique particulier ?

C’est une interrogation récurrente, mais les femmes qui portent le jilbab saoudien n’adhèrent pas tous aux mêmes croyances. Il vrai qu’il est souvent portant par les musulmanes se concentrant sur le Coran et la tradition prophétique. Mais il est également porté par les femmes adhérant à d’autres courants de l’Islam.

Ce qu’il faut retenir est que le jilbeb respect la législation islamique comme l’est le hijab ou l’abaya. Certains groupes devient s’identifier également aux vêtements et l’instrumentalise.

Vous pouvez retrouver des jilbabs saoudiens pas chers dans notre boutique islamique, contactez-nous en cas de besoin. Vous pouvez également acheter un jilbab saoudien dans des boutiques spécialisés ou le faire faire sur mesure.