Péchés et guérison - Ibn- Al-Qayyim

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Péchés et guérison - Ibn-Qayyim Al-Jawziyya

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Thème du livre Péchés et Guérison d'Ibn Al-Qayyim

Ce livre islamique est une réponse détailler à la question suivante : "Que disent les gens de science qu'Allah les agrées tous, d'une personne souffrant d'un péché dont il a conscience, s'il persiste dans son péché, il ruinera sa vie dans ce monde et dans l'au-delà ? Cette personne cherche pourtant par tous les moyens à se débarrasser de ce mal, mais le désir ardent de la commettre ne cesse d'augmenter. Quelle est donc la solution pour s'en débarrasser ? Et quels les moyens à disposition pour y arriver ?

On remarque que la personne qui pose la question ne mentionne pas le mal dont il est atteint, de même Ibn Al-Qayyim commença sa réponse sans le nommer, Ibn Al-Qayyim rédigea  plusieurs chapitres de portée général regroupant  toutes les formes de péchés. Puis, après avoir traité de la gravité du péché qui est la fornication et l'homosexualité, il dit :

Si on interroge : malgré tout, existe-t-il un remède à ce grand ml ? Une Ruqyah pour cette sorcellerie mortelle ? ? Un moyen d’éloigner cette folie ? Un chemin qui peut mener au succès ? ? Est-il possible à celui qui est bourrée de ses passions de se réveiller ? L'amoureux fou controle-t-il son cœur lorsque la passion est parvenue à ses tréfond ? Le médecin a t-il les moyens après cela de soigner le mal? "

Puis Ibn Al-Qayyim y répondit en disant :

" On a dit qu'effectivement [il existe un traitement], et la réponse découle de [la parole du Prophète Mohammed (Sallâllâhou Alayhi Wa Sallam)] : "Allah n'a pas fait descendre une maladie, sans lui attribuer un remède, connu de certains et ignoré d’autres"

On doit aborder le remède à ce mal de deux manières : la première consiste à supprimer son substrat, avant qu'il ne survienne; et la deuxième à l'extraire après qu'il soit apparu."

Et il conclut sa réponse en mentionnant les méfaits, en ce bas-monde, et dans l'au-delà, de l'amour fou (Al-Ishq) éprouvée pour les belles apparences (As-Suwar). Il exposa qu'Allah n'avait mentionnée ce mal dans Son Livre que pour deux groupes que sont le peuple de Lût, et les femmes, et il dit :

"C'est là un mal dont [la recherche du remède] a harassée les médecins, et dont la guérison leur a été difficile. Par Allah, c'est un mal grave qui ne touche pas un cœur sans qu'il ne soit ensuite difficile de l'en extirper ; et son feu ne s'élève pas en son âme sans qu'il ne soit ensuite difficile aux gens de l'en sauver."

Tout ceci montre que la question posée à l’auteur concerne le mal de l’amour fou, et la manière dont il était possible d’y remédier et de sauver de ses tourments celui qui en est éprouvé. Les termes de la question indiquent que ce mal était réel et non probable, il conviendrait donc que l’auteur se contente d’exposer les moyens de s’en défaire, ainsi qu’il l’a fait dans un chapitre clair de son ouvrage Zâd Al-Ma âd intitulé  « La voie du Prophète (Sallâllâhou Alayhi Wa Sallam)» dans la guérison de l’amour fou » qu’il début en ces termes :

« C’est une des maladies du cœur, différente des autres maladies en son essence, ses causes, et ses remèdes. Si il s’installe et domine, il est difficile aux médecins de le soigner, il harasse celui qu’il frappe. Allah ne l’a mentionné dans Son Livre que pour deux groupes : les femmes et les pédérastes, ainsi Il le mentionna concernant la femme du Grand Intendant [d’Égypte] et le peuple de Lot. »

Dans cet ouvrage, l’auteur entrepris d’emprunter une autre voie qu’il a défendue et exposée au maints endroits, et on peut mentionner parmi ses propos : « Fait partie de la générosité dans la science, lorsque celui qui interroge cherche une réponse exemplaire, de ne pas se contenter d’une réponse succincte… » En un autre endroit, il considéra cela comme une preuve de la complétude du conseil, de la science et de l’orientation du mufti. Nul doute que le fait de traiter de questions subsidiaires peut être l’objet de critiques, surtout si cela dépasse l’usage en terme de longueur, de subdivision et digression ; obligeant celui qui répond à revenir à son pont de départ chaque fois qu’il s’éloigne du suet, ce qui ennuie celui qui interroge, et lasse le lecteur.

Mais, si la question porte sur un des maux du cœur aussi grave que le mal de l’amour fou, qui frappe toute époque et tout lieu, et qui peut se propager dans certaines sociétés, au point de les faire sombrer dans la perdition. Si la question porte sur ce mal qui peut être telle une épidémie destructrice, nul doute qu’il fait partie de la complétude du conseil, de la loyauté, de la science et de la compréhension de celui qui répond que sa réponse soit détaillée et qu’elle englobe toutes les facettes de la question. Il ne convient pas qu’il abrège ou écourte sa réponse, mais il doit la détailler, annoncer et avertir, mentionner ce qui amène au salut et ce qui conduit à la perte, exposer les causes du mal, ses symptômes, et ses conséquences. Il ne doit pas se contenter d’orienter cers les moyens de s’en défaire, mais il doit également exposer les moyens de s’en protéger, afin de ne pas y tomber. Enfin, il doit, avant tout, s’attacher à préparer le cœur à écouter ses propos et mettre en application les remèdes qu’il lui prescrit. C’est ainsi qu’est la réponse d’Ibn Al-Qayyim, la réponse d’un savant éducateur et sage.

Le livre Péchés et Guérison fait partie de l’un des ouvrages de ce grand auteur q’Allah lui fasse miséricorde. Vous pouvez par exemple trouver les livres islamiques suivantes :

Sommaire

  1. Biographie de l'auteur
  2. Présentation de l'ouvrage
  3. L'invocation est un remède
  4. L'insistance dans l'invocation
  5. L'empressement concernant l'exaucement
  6. Les temps d'exaucements
  7. Parmi les secrets de l'invocation
  8. L'invocation est une arme
  9. L'invocation et la prédestination
  10. Illusions concernant l'invocation
  11. Entre le pardon et l'ordre d'Allah
  12. Critique de ceux qui se fourvoient
  13. La distinction entre la bonne opinion et le fourvoiement
  14. Les implications de l'espoir
  15. Les méfaits des péchés et désobéissances
  16. Les conséquences immondes des péchés
  17. Un péché en appelle un autre
  18. Les péchés affaiblissent le coeur
  19. Les pêches retirent du coeur sa répulsion pour eux
  20. Les péchés sont une cause de mépris
  21. Le malheur des péchés.
  22. Les péchés amènent l'humiliation
  23. Les péchés altèrent la raison
  24. Les péchés scellent le coeur
  25. Les péchés amènent la malédiction
  26. Les péchés privent de l'invocation du Messager et des anges
  27. Les châtiments liés aux péchés
  28. Les péchés sont causes de désordre
  29. Les péchés éteignent la jalousie du coeur
  30. Les péchés font disparaitre la pudeur
  31. Les péchés affaiblissent la veneration du Seigneur
  32. Les péchés font qu'Allah oublie Son serviteur
  33. Les péchés font sortir du cercle de la bienfaisance
  34. Les péchés font manquer tout bien
  35. Les péchés affaiblissent le cheminement du coeur vers Allah
  36. Les péchés dissipent les bienfaits et attisent
  37. Les péchés provoquent peur et épouvante dans le coeur
  38. Les péchés détournent le coeur de la droiture
  39. Les péchés aveuglent la clairvoyance coeur
  40. Les péchés rabaissent et avilissent l'ame
  41. Les péchés sont la cause de la capture de Satan
  42. Les péchés font chuter auprès d'Allah et des hommes
  43. Les péchés retirent au pécheur les noms religieux et le rêvetent de noms vils
  44. Les péchés provoquent un manque de raison
  45. Les péchés provoquent avec le Seigneur
  46. Les péchés anéantissent la bénédiction..
  47. Les péchés sont cause d'avilissement, d'humiliation et servillité 
  48. Les péchés amènent les créatures à attaquer le
  49. Les péchés trahissent le pécheur lorsqu'il est dans le besoin.
  50. Les péchés aveuglent le coeur et affaiblissent sa clairvoyance 
  51. Les péchés sont des renforts donnés à l'ennemi
  52. Préserver l'ouie de l'illicite
  53. Préserver la langue de l'illicite
  54. Les péchés amènent l'oubli et le mépris de l'ame
  55. Les péchés font disparaitre les bienfaits
  56. Les péchés éloignent les anges
  57. Les péchés causent la perte
  58. Les péchés amènent l'application des peines légales
  59. Les chatiments légaux et universels 
  60. Le vol corrompt les bien
  61. Les chatiments universels du coeur et du corps
  62. Les châtiments corporels de cette vie et de l'au-delà
  63. Les chatiments qu'Allah a liés aux péchés
  64. Les châtiments diffèrent en fonction des péchés
  65. Les péchés majeurs et mineurs
  66. Le but de la création d'Allah
  67. Les intermédiaires déclenchent la colère d'Allah
  68. Le polythéisme des chrétiens qui professent la trinité
  69. Le polythéisme dans l'adoration
  70. L'association a Allah dans les actes 
  71. L'association à Allah dans les paroles
  72. L'association à Allah dans les volontés et intentions
  73. L'essence du polythéisme
  74. La mauvaise opinion d'Allah compte parmi les pires péchés
  75. Le polythéisme et l'orgueil s'opposent à l'obéissance
  76.  Parler sur Allah sans science 
  77. L'injustice compte parmi les plus grands péchés.
  78. Le méfait du meurtre et le péché du meurtrier
  79. Le méfait de la fornication
  80. Comment les péchés s'introduisent-ils?
  81. Les pensées sont une porte aux péchés 
  82. Les paroles sont une porte aux péchés
  83. Les pas sont une porte aux péchés 
  84. L'interdiction des turpitudes 
  85. L'homosexualité compte parmi les pires méfaits
  86. Réfutation du troisième avis
  87. La disposition légale concernant la zoophilie
  88. L'homosexualité et le lesbianisme
  89. Le remède à l'homosexualité 
  90. L'amour sincère implique l'Unicité 
  91. L'adoration et l'amour
  92. L'amour servile 
  93. Les quatre types d'amour 
  94. L'intimité recèle la perfection de l'amour
  95. L'amour est général et l'intimité spécifique 
  96. Le délaissement et l'avilissement pour l'Etre aimé
  97. L'acte et le délaissement volontaires
  98. On aime pour deux raisons
  99. L'amour est le fondement de tout acte
  100. L'amour est de plusieurs formes
  101. L'amour est fondement de tout mouvement
  102. Tout être vivant dispose d'une volonté et d'un amour
  103. Les conséquences et règles de l'amour
  104. L'amour et la volonté sont le fondement de la religion 
  105. Les méfaits de l'amour fou portée aux apparences
  106. Ceux dont Allah a mentionné l'amour fou
  107. Le remède à l'amour fou
  108. Les trois degrés de l'amoureux fou
  109. La perfection du plaisir et du bonheur
  110. L'amour qui n'est ni réprouvable ni blamable
  111. L'amour pour les femmes
  112. Les trois catégories de fous d'amour 
  113. L'amour chaste 
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Edition Tawbah
Auteur Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya
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