Votre panier est vide.

Hadith

Un hadith ou hadîth est une parole du prophète Mohammed (Sallallâhu 'alayhi wa sallam). Les hadiths du Messager d’Allah (Sallallâhu 'alayhi wa sallam) comprennent un ensemble de paroles concernant les traditions de l’Islam et les actes d’adorations indiqués par le prophète de l’Islam. Ces hadiths ont été rapportés par ses compagnons. Chacun des hadiths du prophète est rapporté selon une chaine de transmetteur qui remonte jusqu’au Messager d’Allah.

Les compilations ou les livres de hadith ont une importance capitale pour les musulmans, généralement appelés « tradition du prophète ».

Les spécialistes du hadith, les savants de l’Islam spécialisé dans les sciences de hadith sont appelés muhaddith.

Le transmetteur de hadith qui constitue la chaine de transmission jusqu’au Prophète Mohammed est appelé le râwî et rowwât au pluriel.

C’est en se basant sur la chaine de transmission d’un hadith qu’un muhaddith peut évaluer l’authenticité d’une parole du Prophète Mohammed (Sallallâhu 'alayhi wa sallam)

L’attribution des hadiths

Excepté certains hadiths sacrés qui sont des paroles d’Allah adressé directement au prophète Mohammed (Sallallâhu 'alayhi wa sallam) et qui ont été rapportés directement par le messager d’Allah. Les hadiths sont des paroles du messager Sallallâhu 'alayhi wa sallam non pas une parole divine.

Après le livre sacré des musulmans, le Coran, les livres et recueille de hadith forment la sunna du prophète (Sallallâhu 'alayhi wa sallam).

Certains rapporteurs de hadiths ont on rapporter beaucoup plus que d’autre, ces personnes connaissant un prestige sans pareil au sein de la communauté musulmane.

La classification des hadiths

Les savants musulmans spécialisés des sciences du hadith ont mis en place un système de classifications des hadiths selon la fiabilité en se basant sur les chaines de transmission du hadith.

Pari les classifications des hadiths les plus connues, il y a par référence ou par la fiabilité. Pour en savoir plus, vous pouvez acheter des livres de hadiths.

Classification des hadiths selon la référence

  • Les Hadiths Qudsî : Ce sont ceux rapportant la parole d’Allah directement via le prophète Mohammed Sallallâhu 'alayhi wa sallam.
  • Les Hadithss Marfou
  • Les Hadiths Mawquouf
  • Les Hadiths Maqtou

Classification des hadiths selon le degré de fiabilité fiabilité

Cette classification est selon la fiabilité du hadith, certains auteurs comme al-Bukhârî, dans leur livre de hadith ont classé les hadiths comme étant authentique ou acceptable ou simplement à rejeter. Les hadiths ayant le plus grand degré de fiabilité sont les hadiths authentiques.

On peut retrouver la classification suivante :

  • Les Hadiths Sahîh (authentiques)
  • Les Hadiths Hasan (bons)
  • Les Hadiths Dha’îf (faibles)
  • Les Hadiths Mawdû (inventé). Ce sont des hadiths faux allant à l’encontre du précepte de l’Islam.

Les deux recueils de hadiths les plus connus sont :

  • Sahîh Boukhâri
  • Sahîh Mouslim

Retrouverez de nombreux livres de hadiths dans notre librairie islamique

Contactez Nous

Avez-vous une question sur le statut de votre commande ou l'achat que vous envisagez ?